Actualités
  • Une démarche collective pour isoler les combles des bâtiments publics

Acteurs

Les porteurs du projet

Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme

Grâce à ses compétences et son envergure, le Conseil départemental dispose d’une force de frappe importante. De par sa proximité et les relations privilégiées qu’il entretient avec les communes et EPCI de son territoire, le Département est l’échelle d’action la plus pertinente pour mener à bien des projets collectifs, tel que COCON 63.

Le Conseil départemental souhaite accompagner et apporter son expertise aux collectivités, petites ou grandes, qu’elles soient en zones rurales ou urbaines.

Dans le cadre de l’Opération COCON 63, il met à disposition son ingénierie au service des collectivités afin qu’elles réalisent des travaux d’efficacité énergétique à des coûts optimisés. En sa qualité de coordonnateur du groupement, il assure le portage juridique, technique et financier du projet : maîtrise d'ouvrage du projet, financement et maîtrise d'ouvrage des travaux.

www.puydedome.fr

L'Aduhme, agence locale des énergies et du climat

C’est dans le cadre du dispositif de Conseil en énergie partagé (CEP) que l’Aduhme intervient dans l’Opération COCON 63.

Le CEP consiste à mutualiser entre plusieurs collectivités adhérentes une expertise technique pointue et indépendante sur les questions de gestion de l’énergie. Grâce à une meilleure connaissance des enjeux sur leur parc bâti et à la définition d’un plan stratégique patrimonial, les collectivités disposent d’une feuille de route pour agir sur l’amélioration de la performance énergétique et sur la baisse des dépenses afférentes. L’Aduhme dispose de 3 conseillers en énergie partagés, postes soutenus financièrement par l’ADEME et le Conseil départemental.

Aujourd’hui, le rôle de l’Aduhme dans le cadre de cette opération collective consiste à assurer sa coordination technique et de porter assistance aux collectivités engagées grâce à l’expertise technique de ses conseillers.

www.aduhme.org

Les communes et EPCI

Adhérents au projet



Ambert, Ardes sur Couze, Artonne, Augerolles, Aulhat Saint Privat, Aulnat, Auzat La Combelle, Beaumont, Beaumont les Randan, Châteaugay, Châteldon, Chaméane, Chamalières, Champetières, Chappes, Charbonnier les Mines, Charnat, Clerlande, Conseil départemental du Puy-de-Dôme, Conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes, Coudes, Cournon d'Auvergne, Courpière, Davayat, Domaize, Glaine Montaigut, Grandval, Herment, Isserteaux, Issoire, Jumeaux, La Bourboule, La Roche Blanche, Le Cendre, Le Vernet Sainte Marguerite, Lempdes, Lempty, Les Martres d'Artière, Lussat, Ménétrol, Messeix, Mirefleurs, Montel de Gelat, Murol, Orcet, Pont du Château, Puy Guillaume, Randan, Riom, Riom Communauté, Rochefort Montagne, Romagnat, Saint Amant Roche Savine, Saint Etienne des Champs, Saint Flour l'Etang, Saint Genès Champanelle, Saint Genès la Tourette, Saint Georges ès Allier, Saint Georges de Mons, Saint Germain Lembron, Saint Hilaire les Monges, Saint Julien Puy Lavèze, Saint Just, Saint Maignier, Saint Maurice ès Allier, Saint Priest Bramefant, Saint Rémy de Chargnat, Saint Sauves d'Auvergne, Saint Sylvestre Pragoulin, Saint Victor la Rivière, Sainte Christine, Sauxillanges, Surat, Thiers, Université Blaise Pascal, Vassel, Verrières, Veyre-Monton, Vic le Comte, Vitrac.

TOTAL

Partenaire financier privé

TOTAL est un vendeur d’énergie considéré comme un obligé depuis 2006 par a loi n° 2005-781 du 13 juillet 2005. Comme les autres vendeurs d’énergie il doit promouvoir activement l’efficacité énergétique auprès de ses clients et justifier de l'accomplissement de ses obligations par la détention de Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) équivalent. Pour TOTAL, le montant de l’obligation pour la 3ème période (2015-2017) devrait être de 120 Twh/C ce qui en ferait le deuxième obligé au niveau national. Une centaine de personnes (emplois directs et indirects) travaillent pour TOTAL sur le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie.

Les principales actions de TOTAL dans le secteur du bâtiment depuis 2006 : partenariats avec la CAPEB, la FFB/UECF, les distributeurs de matériaux ; partenaire de l’ANAH dans le programme «Habiter Mieux» ; TOTAL accompagne en moyenne 100 000 chantiers par an dont plus de 5 000 en isolation dans le secteur tertiaire.

Au mois de juin 2014, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme et l'Adhume ont sélectionné l'entreprise TOTAL pour la valorisation des CEE générés dans le cadre de l'Opération COCON 63.

"L’opération COCON 63, par sa démarche solidaire, a motivé TOTAL à faire une proposition d’accompagnement financier pour la réalisation des travaux. Dans le département du Puy-de-Dôme, sa filiale CHARVET-LMB a déjà contribué à de nombreuses opérations et pour des chantiers de diverses natures.

Nous avons relevé ce challenge COCON 63 dans la perspective de dynamiser sur le long terme et au-delà de cette opération d’isolation des combles, toutes les actions à venir qui permettraient de faire économiser davantage encore d’énergie aux communes qui adhèreraient à ce type de programme.

Nous nous proposons d’accompagner de nouveau les communes qui souhaitent réinvestir les économies réalisées dans d’autres travaux de performance énergétique."
Pascal DUNEAU, Coordinateur Efficacité Énergétique TOTAL

FEDER

Partenaires financier publics

FEDER Auvergne

Le Fonds européen de développement régional (FEDER) soutient l’amélioration de la compétitivité des régions européennes. Il finance de façon prioritaire l’innovation, l’économie de la connaissance et le développement durable des territoires.
L'Opération COCON 63 s’intègre pleinement dans une démarche de développement durable, œuvrant pour une plus grande maîtrise de l’énergie. Ainsi, le FEDER Auvergne soutient cette initiative locale en apportant une part de financement à chaque phase du projet

  • Phase "Diagnostic" : le FEDER Auvergne a financé à hauteur de 24,9 % la phase d'étude pour vérifier la faisabilité du projet dans les combles perdus des bâtiments inscrits à l'opération.
  • Phase "Maîtrise d'œuvre" : le FEDER Auvergne a apporté un financement à hauteur de 60% du coût de la mission de maîtrise d'œuvre, nécessaire à la bonne exécution et réception des travaux.
  • Phase "Travaux" : Pour contribuer à l'émergence des filières biosourcées, des fonds européens ont été octroyés afin de financer le surcoût lié à l'utilisation d'isolant biosourcé, par rapport à un isolant conventionnel. Cela permet ainsi d'encourager un choix éco-responsable de la part des collectivités, sans que cela ne soit pénalisant financièrement.

ADEME Auvergne

L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise énergétique (ADEME) est un opérateur de l'État qui participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. L'Agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d'expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans ses domaines d'intervention.

En soutenant l'Opération COCON 63, l'ADEME Auvergne souhaite encourager ce type d'initiative locale et a ainsi apporté un financement à hauteur de 50 % du coût total de la phase "Diagnostic". Cumulé à la subvention FEDER et au financement de Département, cela a permis aux collectivités de bénéficier sans aucun frais des diagnostics de leurs combles.

Bureaux d’études

Plusieurs bureaux d'études, installés en Auvergne et spécialisés sur les questions énergétiques, interviennent sur l'Opération COCON 63.

Pour la réalisation des diagnostics des bâtiments
KAORA, Cabinet JC CARTON, OXALIS, JLR INGENIERIE et AUVERGNE ÉNERGIE SOLUTIONS.

Pour la réalisation de la mission de maîtrise d'œuvre
CARPENTIER et DOMINERGIE, SIRADEX, ISOBASE".

Artisans

Le territoire puydômois dispose d’un vivier d’entreprises et d’artisans spécialisés dans les travaux de rénovation thermique.

Les investissements des collectivités par ces travaux seront profitables aux entreprises locales, dans le respect du code des marchés publics. L’Opération COCON 63 participera donc au maintien d’activités économiques locales en mobilisant les entreprises de la région. Celle-ci génère, par conséquent, une pérennisation d’emplois non-délocalisables.
Les artisans ayant remporté les marchés pour la réalisation des travaux d'isolation :
COMPTE ISOLATION, DUBOIS ISOLATION, ISO-INTER, JACQUE & CIE, MAZET, ALAIN LE NY